L'actualité de Châteauneuf chez vous : Recevez prochainement par email notre bulletin municipal
Pour vous désabonner à la newsletter : veuillez saisir votre adresse mail dans le champ ci-dessous :
Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, pour une journée ou plus longtemps, Châteauneuf saura vous faire vivre, grâce à la richesse de ses paysages et de son patrimoine, des moments inoubliables.
02 98 81 83 90
5 circuits de randonnée sur Châteauneuf
Télécharger nos plans : | ||||
![]() Circuit n°1 5Km |
![]() Circuit n°2 12Km |
![]() Circuit n°3 8,5Km |
![]() Circuit n°4 9,5Km |
![]() Circuit n°5 23Km |
Le Canal de Nantes à Brest.L’Aulne, au pied du centre-ville, offre aux regards la beauté de ses méandres.
Le vieux pont du Moulin du Roy, construit au 17è siècle à Penn ar Pont, a conservé tout son charme. La rivière a été canalisée au 19è siècle pour devenir le Canal de Nantes à Brest. Il permet de découvrir ses écluses.
Le canal de Nantes à Brest offre la faculté de belles promenades le long des berges, sur les chemins de halage. Les pêcheurs en ont fait un lieu de prédilection.
On peut également en profiter en louant un canoë, une barque, un bateau, un pédalo…Il est même possible d’effectuer une petite croisière en vedette d’où, en toute quiétude, vous decouvrirez les richesses du Canal…
Hors saison le dimanche de 10h à 17h et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Ouverte tous les jours en saison de 10H à 18H.
Située à environ 3 km de Châteauneuf-du-Faou, pour la rejoindre, prendre la direction Carhaix, puis Spézet, et tout de suite la 1ère route à droite (un panneau la signale).
Elle date de 1575-1628. A l’intérieur, vous y découvrirez de magnifiques fonts baptismaux, des statues polychromes ainsi que le sacraire, à l’extérieur un calvaire qui, à lui seul, mérite le détour. L’édifice est un véritable bijou floral avec plus de 6000 fleurs ou arbustes qui agrémentent le placître.
La Famille de Rosily-Meros en possédait les prééminences. Le père de l’amiral fut baptisé à la chapelle du Moustoir en 1706 et deviendra commandant de la marine à Brest. Son fils, lui aussi dans la marine, participera à l’exploration du continent austral ainsi qu’à d’importants combats navals contre l’Angleterre et sera décoré par Louis XVI, puis nommé capitaine de vaisseau.
Contre-amiral, il refusera le poste de ministre de la marine. Napoléon lui confiera des missions importantes. L’amiral de Rosily refusant une seconde fois la charge de ministre de la marine, se consacrera jusqu’en 1832 à l’organisation du corps des ingénieurs hydrographes de la marine.
02-98-81-83-90
A 5km de Chateauneuf, magnifique parc floral, festivals de fleurs et expositions artistiques à thème
Horaires d'ouverture : réouverture mars 2016
29520 Saint Goazec
02 98 26 82 79
Le cadre bucolique, avec ses vallons verdoyants, ses collines mystérieuses, l’omniprésence de l’eau vive ainsi que la vie simple des habitants, n’a pas laissé insensible le peintre Paul Sérusier.
C’est ici que l’artiste, fondateur du mouvement Nabi et disciple de Paul Gauguin, séduit par les lieux, s’établit en 1893. Le maître y puise l’inspiration et s’installe, au n°27 d’une rue qui porte désormais son nom.
Il y reste jusqu’à sa mort, en 1927. L’église paroissiale en a conservé le souvenir grâce aux peintures murales peintes dans le baptistère.
Aujourd’hui, un parcours à travers la ville retrace son étape châteauneuvienne et permet de découvrir les paysages qu’il immortalisa. (plaquette disponible gratuitement à l’office de Tourisme et en Mairie.)
Elle se trouve à gauche de l’Office de Tourisme.
Reconstruit en 1878, l’édifice conserve l’ancien clocher de 1737.
Les murs du baptistère ont été décorés par Paul Sérusier, ami de Gauguin et fondateur du mouvement Nabi (prophète en hébreu).
Ces peintures murales, peintes entre 1914 et 1918, représentent les scènes importantes de la vie du Christ.
L'église pour l'ouverture se renseigner au presbytère : 02-98-81-70-02
Il est accessible à différents endroits, notamment à Penn Ar Pont depuis le Quai Jean Guivarc'h (possibilité de stationnement).
Toutes les informations pratiques concernant le canal et le chemin de halage (distances entre les écluses, hébergement.) peuvent être recueillies auprès du SMATAH
écluse de Bizernic
SMATAH
02 98 73 40 31
nombreux renseignements sur Canaux de Bretagne
La base nautique de Penn Ar Pont propose des nombreuses activités en individuel ou en groupe
location de vélos, de bateaux ...
Tarifs : voir site internet 02 98 73 28 63
locations de canoë- kayaks, de VTT, VTC, rosalies (...)
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet !
02 98 73 28 63
aulne.loisirs.plaisance@wanadoo.fr
Tout en finesse et élégance, l’édifice surplombe la rivière, offrant un magnifique panorama sur la vallée de l’Aulne.
Reconstruit en 1892-1893, son clocher date de 1901-1902. De l’ancien édifice, subsiste un porche gothique du l5éme siècle, situé juste à droite de la chapelle et qui aurait été érigé à l’aide des pierres du château.
Construite en 1438, à la suite de la découverte, dans le creux d’un vieux tronc de chêne, d’une statue de la Vierge à qui furent attribués de nombreux miracles, la chapelle devint un lieu de pèlerinage attirant l’hommage de milliers de pèlerins venus de toute la Bretagne.
L’un des vitraux rappelle l’assassinat d’un prêtre par les soudars du seigneur du Liscöet qui pénétra, en 1593, dans la ville, en compagnie de 400 hommes, faisant montre de beaucoup d’insolences et de cruautés.
chapelle ouverte tous les jours à partir de 10h30
0298818390
www.ars-sanctuaires-catholiques.fr/sanctuaire/item/80-sanctuaire-notre-dame-portes
Située sous la rue Corentin Baron à proximité de l’église.
Saint Jean-Baptiste a la vertu de protéger les eaux de la pollution, un fléau très redouté au Moyen-Age. On lui confère également la faculté de guérir les maladies des yeux.
Ce Saint a été vénéré à une époque, à Châteauneuf-du-Faou, puisqu’il subsiste encore de nos jours, une statue en granit polychrome datant du l5ème siècle.
Pour la découvrir, il faut descendre quelques marches menant à une magnifique fontaine souterraine. Après quelques pas sous la voûte maçonnée (linteau portant l’inscription 1747-1847, mais l’édifice paraît plus ancien), on peut admirer une très belle statue du Saint portant sur le bras gauche un agneau.
A ses pieds repose le mufle d’une bête.
Située dans le bois de Kermoal. Santig Gouenou est né en Ecosse d’une famille aisée.
Fuyant les saxons, il débarqua en Bretagne où, après 24 années d’épiscopat, il succombera à la suite de blessures occasionnées par le choc d’un lourd marteau sur le crâne, le 25 octobre 675.
Un pardon était célébré dans le passé le jeudi de l’Ascension. On y pratiqua le culte, vraisemblablement jusqu’à la fin du 18ème siècle. Son souvenir sous la forme d’une dévotion mi-religieuse mi-païenne, persistait encore dans la 1ère moitié du 20ème siècle.
Tous les indices et caches sont référencés sur le site www.geocaching.com.
La création d'un compte "basic member" qui permet de récupérer des coordonnées GPS d'une cache et participer aux commentaires est gratuite. Il existe également des applications 'mobile' gratuites.
il existe plusieurs caches sur la commune et ses environs (le canal, la chapelle du Moustoir, le château de Trévrez, la passerelle de Boudrac'h, le Gwaker, le circuit des ardoisières, les crêtes de Laz, le circuit de Pont Triffen..., c'est une excellente façon de découvrir notre région !
inscrivez vous sur le site essayez le circuit pour découvrir les trésors de Châteauneuf du Faou en passant par la chapelle des Portes, la fontaine souterraine, l'ancienne carrière de l'eau verte ... le circuit du trésor du dragon de la butte créé par Guédelon...
Revenir1 | 2 Voir la suite
Mairie : Tel. 02 98 81 75 41 - fax 02 98 81 74 70 - 8, rue de la mairie - 29520 Châteauneuf du Faou - Politique de confidentialité